Champagne Goussard Bernard

Actualité

Clap de fin pour le palissage 2026 !

23 Juin 2026

En route vers les vendanges...

Le thermomètre s’affole, les fortes chaleurs s’invitent dans la Côte des Bar et un soleil de plomb pèse sur le vignoble… Pas de doute, l’été est bien là ! C’est au cœur d’un mois de juin particulièrement chaud que nos équipes viennent de poser les derniers clips : le palissage du millésime 2026 est officiellement terminé.

Si cette étape est traditionnellement très physique, la météo de ces dernières semaines en a fait un véritable défi. Un immense bravo à Aurélie qui a bravé la chaleur, souvent dès l’aube, pour chouchouter chaque pied de vigne avant les grands feux de l’été.

Le saviez-vous ? Cette année s’est révélée complètement différente de la précédente. Si le millésime 2025 nous avait imposé une météo bien plus humide, juin 2026 a transformé le palissage en une véritable course contre la montre face au soleil !

Protéger la vigne du soleil

Avec cette « pousse flash » due aux fortes températures, ce travail de précision est crucial pour préparer les futurs raisins à passer l’été sereinement. Le palissage agit sur deux fronts majeurs :

  • Un parasol naturel : Relever le feuillage crée une voûte végétale protectrice. Les feuilles ainsi positionnées préservent les jeunes grappes des rayons directs du soleil, évitant les brûlures (l’échaudage).
  • Une meilleure ventilation : Espacer les brins permet à l’air de circuler librement, aidant la plante à mieux respirer lors des pics de canicule.

Envie de vous mettre au frais ?

Après tant d’efforts sous le soleil, les vignes attendent patiemment les vendanges… et nous, nous vous attendons à Polisy !

L’été est là ! C’est l’occasion parfaite pour vous accorder une pause bien méritée et venir déguster nos cuvées. Passez nous voir au domaine pour partager un moment de fraîcheur et de convivialité !

Des rencontres magiques au détour d'un rang

Travailler dans les vignes aux premières lueurs du jour réserve aussi de magnifiques moments de poésie et de complicité avec la nature sauvage qui entoure nos parcelles. 

Au détour d’un cep de vigne, c’est Aurélie qui a eu la chance de croiser ce charmant visiteur, visiblement très curieux, venu chercher un peu d’ombre en lisière de nos vignes. Un instant suspendu qui redonne instantanément de l’énergie !

Retour en haut